Qu’est-ce-que la sophrologie ?
Inspirée du yoga et du boudhisme tibétain, la sophrologie constitue un entraînement de la conscience du corps et de l’esprit en vue de développer sérénité et bien-être.
La sophrologie permet d’ apprendre à ressentir les besoins de son corps, cette étonnante «machine», pour prendre soin de soi.
Elle utilise des exercices accessibles faciles à réutiliser, favorisant ainsi la progression et l’auto-gestion.
Des principes respectueux de l’Homme :
– Entraînement à l’écoute des sensations et perceptions du corps
– Pas de recherche de résultat, d’orientation : chacun là où il en est, avec sa propre réalité
– Bienveillance et climat de confiance : sans interprétation ni jugement
– Respect de ses limites et son confort : pas d’obligation, ajustement propre
– Attention centrée sur le positif, sans accrocher les pensées ‘parasites’.
Comment se passe une séance ?
Chaque séance débute par un temps de verbalisation où la personne accompagnée fait part de l’orientation qu’elle souhaite donner à la séance (ce qu’elle souhaite travailler).
Lors de la première séance, cette phase est plus longue afin de donner l’espace nécessaire à la personne pour expliquer sa démarche et son histoire. Je donne aussi à cette occasion les grandes lignes de la méthode sophrologique.
A partir de cette matière, je propose et explique les techniques que nous allons utiliser.
La pratique occupe la plus grande partie de la séance ; elle se fait en position assise et debout, dans un état de conscience modifié – entre l’éveil et le sommeil – favorisé par la sophronisation initiale (prise de conscience de chaque partie du corps) puis alterne les techniques proposées et des temps de pause pour se mettre à l’écoute des sensations éveillées.
Après le retour à l’état de conscience éveillée, la séance se termine par un temps de recueil de ce qui a été vécu.
La première séance dure 1h15, puis les séances suivantes 1h.
.
Les spécificités de mon approche :
C’est d’être aux côtés de la personne que j’accompagne à se connecter à elle-même et à ses ressources pour avancer dans la direction qu’elle a choisie, séance après séance.
Ceci passe par une écoute active et bienveillante, sans jugement ni attente : chacun est là où il en est avec sa propre histoire, ses capacités et ses difficultés aussi.
La rencontre a lieu à un moment où la personne a besoin d’être mieux avec elle-même, de s’autoriser de nouveaux fonctionnements… des phases de transition ou questionnement (personnel ou professionnel) où elle souhaite être épaulée vers la rencontre de ses ressources, besoins et possibilités.
Le lien qui se crée progressivement et l’engagement de la personne accompagnée – notamment par sa pratique régulière entre les séances – favorisent l’avancée.
Celle-ci se traduit concrètement par des changements, souvent une diminution des symptômes initiaux (stress, sommeil, dispersion…), que j’ai à coeur d’encourager et qui leur permet de continuer seul(e) ou d’approfondir le travail initié.
.
Pour en savoir plus sur la sophrologie caycédienne : www.sofrocay.com
Découvrez aussi l’histoire de la Sophrologie !