Gestion pratique du stress par le sommeil et la sophrologie

Contactez-nous au 06 59 18 80 70

Espace clients

Vous avez déjà un compte ?

Nouveau client ? Créez votre compte

Mes réservations

La pause qui repose

Contactez nous au 06 59 18 80 70

Visuel Contact

Qu’est-ce-que la sophrologie ?

shutterstock_118830742reduit Inspirée du yoga et du boudhisme tibétain, la sophrologie constitue un entraînement de la conscience du corps et de l’esprit en vue de développer sérénité et bien-être.

La sophrologie permet d’ apprendre à ressentir les besoins de son corps, cette étonnante «machine», pour prendre soin de soi.

Elle utilise des exercices accessibles faciles à réutiliser, favorisant ainsi la progression et l’auto-gestion.


Des principes respectueux de l’Homme :
– Entraînement à l’écoute des sensations et perceptions du corps
– Pas de recherche de résultat, d’orientation : chacun là où il en est, avec sa propre réalité
– Bienveillance et climat de confiance : sans interprétation ni jugement
– Respect de ses limites et son confort : pas d’obligation, ajustement propre
– Attention centrée sur le positif, sans accrocher les pensées ‘parasites’

Pour en savoir plus sur la sophrologie caycédienne : www.sofrocay.com

Découvrez aussi l’histoire de la Sophrologie !

.

Comment se passe une séance ?

Lors de la première séance, nous prenons le temps de faire connaissance et bien comprendre votre demande et le contexte qui vous amène à me consulter.
A partir des grandes lignes de la méthode sophrologique, nous abordons les façons de travailler sur votre problématique puis faisons une première pratique afin de vous familiariser concrètement avec la méthode.

Lors des séances suivantes :

– à partir de votre état du moment, de votre évolution depuis la séance précédente et de l’orientation posée au départ, vous précisez ce que vous souhaitez travailler dans cette séance,
– avec ces éléments, je vous propose et détaille les exercices et techniques que nous allons utiliser.
– La plus grande partie de la séance est ensuite dédiée à la pratique : celle-ci se fait dans les positions assise et debout, dans un état modifié de conscience (entre éveil et sommeil) favorisé une phase de prise de conscience de chaque partie du corps (appelée  sophronisation) puis alterne des temps d’activation par les exercices proposés et des temps de pause, à l’écoute des sensations présentes.
– La pratique se termine par un retour vers l’état de conscience habituel (désophronisation) et est suivie d’un temps de recueil et partage de ce qui a été ressenti et vécu dans la séance.

Combien de temps dure une séance ?
La première séance dure environ 1h15. Les séances suivantes durent 1h.

Dans quelle tenue dois-je venir ?
La sophrologie se pratique en tenue habituelle, veillez à pouvoir bouger confortablement pour les exercices dynamiques.

.

Les spécificités de mon approche :

Séance après séance, je vous accompagne à vous connecter à vous-même et à vos ressources dans la direction choisie.
Ceci passe par une écoute active et bienveillante, sans jugement ni attente, toujours à votre rythme : en effet, chacun est là avec sa propre histoire, ses capacités et ses difficultés aussi.
La rencontre se fait probablement à un moment où vous ressentez le besoin d’être mieux avec vous-même, de vous autoriser d’autres modes d’action ou de pensée, de vous remettre au centre de votre vie… tout en étant épaulé(e) dans cette étape.
Les avancées sont favorisées par le lien qui se tisse séance après séance ainsi que par votre engagement – via la pratique régulière entre les séances – et se traduisent petit à petit par des changements concrets que j’ai à coeur d’encourager.

Pour quels problèmes, gênes ou troubles consulter ?
Il s’agit souvent de questionnement (personnel ou professionnel), d’envie d’aller mieux, de traverser une étape ou une phase de transition.
Les manifestations ou « symptômes » récurrents sont ceux du stress, de troubles du sommeil, conflits, manque de confiance en soi… que nous prenons en compte pour aller vers vos ressources, envies et possibilités.

Faut-il pratiquer entre les séances ?
L’entraînement est au cœur de la méthode sophrologique : il permet d’aller progressivement à la découverte de nos ressources car « c’est la répétition qui crée le changement ».
Comme pour la pratique d’un instrument ou d’un sport, la régularité rend la connexion à soi plus facile et plus agile. Même courts, ces temps pour soi et avec soi sont rapidement bénéfiques et peuvent être intercalés dans vos journées, entre différentes tâches ou activités.
Afin de faciliter votre pratique individuelle, vous pouvez enregistrer nos séances et réutiliser ensuite l’audio pour vous guider.

Quels sont les bénéfices ?
Lors des premières séances, les signes les plus perceptibles de changement sont ceux de la reconnexion à leur corps et au présent.
Puis progressivement, se dessine la reconnexion à leurs besoins profonds et à leurs ressources pour y arriver, avec souvent la sensation d’être plus centré/e ou plus vivant/e, d’ « avancer » ou d’ouvrir de nouvelles possibilités… qui leur permet de continuer ou d’approfondir seul(e) le travail initié.
En parallèle, on assiste souvent à une baisse des symptômes (stress, sommeil, dispersion…).

.

Pour prendre RV en ligne : https://www.resalib.fr/praticien/24641-cecile-henry-sophrologue-lyo